Les Épillets chez le chien
​
Ça y est c’est l’été … Les graminées ont bien poussé et garnissent les champs. Vous devez rester vigilant car la nature peut réserver de mauvaises surprises … comme les épillets !!!
​
​
... Non ça n’arrive pas qu’aux autres ...
Et même en étant vigilant, ils peuvent quand même réussir à se faufiler un peu partout.
Pour que l’été de votre chien ne soit pas gâché par les épillets, inspectez son poil et ses pattes après chaque promenade. Ce sera l’occasion de vérifier si aucun épillet ne s’est accroché à lui, mais aussi de vous assurer de l'absence de tique dans son poil.
Pourquoi l'épillet est-il dangereux pour les chiens ?
C'est bien la forme de l'épillet qui le rend dangereux pour les chiens. Et pour cause, un épillet peut très facilement se coincer dans la peau ou dans les orifices d'un chien. Il suit alors un parcours bien précis :
- La pointe de l'épillet s'accroche très facilement au pelage du chien et lui permet progresser ensuite toujours dans le même sens, leur bout pointu leur permettant de perforer la peau et les tissus sous-cutanés.
- Si l'épillet pénètre dans la peau ou dans un orifice (oreille, narine, yeux, etc.), il entraîne une forte douleur.
- Au fur et à mesure, la forme évasée de l'épillet le pousse à s'enfoncer de plus en plus loin et peut aller jusqu'à perforer les organes de nos chiens.
- Une fois enfoncé, l'épillet est pratiquement impossible à retirer sans une intervention chirurgicale, car tenter de le tirer sans anesthésie entraîne une douleur importante chez l'animal.
​
​
​
​
​
​
Si l'épillet peut sembler être un mal limité de prime abord, il s'agit d'une urgence vétérinaire car s'il n'est pas retiré, l'épillet va aller de plus en plus loin dans l'animal, jusqu'à entraîner des dégâts potentiellement irréversibles.
Quels signes peuvent vous alarmer ?
- Éternuements répétés
- Secouage de tête
- Œil fermé
- Léchage continu
- Boiterie
- Boule douloureuse
- Écoulement localisé
Présence d’épillet : pas d’automédication
​
Si malgré toutes les précautions prises, votre chien ou chat présente un symptôme (boiterie, éternuement, œil qui pleure…), ne procédez pas à l’automédication. Cela risque d’empirer les choses et de retarder par la suite la prise en charge et la bonne guérison de l’animal. Et ce même si vous pensez avoir retiré un épillet repéré. Car, et c’est souvent le cas, il peut toujours en rester des parties présentes. Dans l’œil, par exemple, un examen permettra de s’assurer que l’épillet n’a pas causé de lésion à la cornée.